Accroche tes antennes

 
 




L’abeille est avant tout, et encore plus que la fourmi, un être de foule. Elle ne peut vivre qu’en tas. (…) Isolée, pourvue de vivres abondants et dans la température la plus favorable, elle expire au bout de quelques jours, non de faim ou de froid, mais de solitude. L’accumulation, la cité, dégage pour elle un aliment invisible aussi indispensable que le miel. C’est à ce besoin qu’il faut remonter pour fixer l’esprit des lois de la ruche. Dans la ruche, l’individu n’est rien (…) toute sa vie est un sacrifice total à l’être innombrable et perpétuel dont il fait partie.






 

Maurice Maeterlinck, La vie des abeilles, 1924

Proapis est le pseudonyme d’un apiculteur amateur suisse, du canton de Fribourg, éleveur de reines en exploitant des ruches Dadant mais aussi des ruches Warré à cadres, des miniplus et des Apidea. Pourquoi ce matériel disparate? par intérêt pour les abeilles, les méthodes, et parce que ça s’est tricoté comme ça au fil du temps.


Proapis élève principalement des reines Buckfast, dont une partie sélectionnées VSH, et des F1 de carnica et parfois de noires.

Les reines de station ou inséminées sont sélectionnées selon des critères de race, de comportement, de production, de résistance aux maladies et d’hygiène. Pour les F1, l’effet d’hétérosis est recherché, ces souches ne servent pas de souches d’élevage mais de colonies de production une à 2 saisons. 


Bienvenue dans mon petit monde alvéolaire!


Vous voulez me soutenir?

- Commandez-moi des reines, je vous promets que je mets beaucoup de coeur à les élever.


Vous voulez me voir en vrai?

- Invitez-moi au sein de votre section, je peux m’exprimer sur :


les bourdons : le bourdon en 10 questions, présentation de la vie des bourdons (bombus, pas les faux-bourdons), de leur mode de vie, de leurs particularités,

de la part d’un apiculteur pour les amis de la nature, ce n’est pas un exposé à vocation technique et scientifique, mais un tour d’horizon avec les yeux d’un praticien de l’abeille qui s’intéresse aux cousins bruyants de nos protégées.


La sélection VSH: description des pratiques de l’Association suisse de l’abeille Buckfast, qui participe depuis plusieurs années au programme de sélection VSH de la fondation Arista comment ça se passe, pourquoi le VSH, comment préparer ses reines, quel est le calendrier, etc...


D’autres sujets sont en cours de préparation.