Trucs et astuces

Le brûleur à gaz

Beaucoup d’apiculteurs possèdent le brûleur à gaz CAMPINGAZ fonctionnant aux cartouches C 206. 2 choses sont importantes à savoir:

  • le butane ne s’enflamme pas facilement à basse température. En effet, en dessous de 4 degrés, si l’engin ne s’allume pas, rien ne sert de s’exciter sur le piézo. C’est probablement le gaz qui a froid.
  • de petits trous se trouvent à l’intérieur en bout du conduit, ils peuvent s’obstruer avec le temps. Une fois par année, il est bon de les nettoyer avec un bout de fil à cadres.

Lubrifier une vis

Si on doit visser dans un bois dur, comme du châtaignier ou un nœud de sapin, la pénétration de la vis peut être facilitée par une astuce simple, mettre un peu de cire au bout de celle-ci avant de l’engager dans le prétrou.

Le mastic colle-sciure

Pour combler des trous de type galerie de teigne, petit nœud qui s’est détaché, je mélange de la colle et de la sciure de bois.

  • pour les caisses en bois: colle blanche + sciure
  • pour les miniplus et apidéa en matière synthétique: colle de montage + sciure
  • plus la sciure est fine, plus on obtient un colmatage dur (qu’on pourra poncer)

Masticage d'une fissure

Pâte protéinée

une recette simple que j’apprécie

  • 700g de pollen congelé à l’état frais
  • 500g de sucre glace
  • 3 cuillères à soupe de levure de bière (ou autre produit en poudre du marché)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (colza, olive ou autre…)
  • du sirop, versé au fur et à mesure dans le pétrin, jusqu’à obtention de la consistance désirée

pâte de pollen sur les cadres

Une recette assez proche:

Pâte protéinée, miel, etc – YouTube

Réhausseur de couvre cadres

Bien pratique dans diverses situations, le réhausseur permet de

  • donner facilement du candi ou un pâté
  • de traiter avec un diffuseur
  • d’agrandir le volume pour une ruche à mâles, pour leur permettre de gambader ou pour déposer du nourrissement protéiné

Remèrer une ruche bourdonneuse

Un bon plan peut souvent être constitué par une vieille reine. En effet, une telle reine ne se laisse pas trop faire si elle se fait chahuter, et l’autre avantage c’est qu’au pire, si ça ne marche pas, on n’a pas eu grands frais.

Un morceau de papier d’alu comme protège-cellule

On peut efficacement se enrouler d’une petite bande de papier d’aluminium les cellules royales à introduire, afin de prévenir un accueil hostile de la part des abeilles.

protège-cellule du commerce       Protège cellule de fortune

Un porte cupule improvisé

Un morceau de bois fin, fixé à la cire sur une latte, et recevant une cupule elle aussi collée à la cire, offre une bonne alternative à du matériel spécifique.

cadre d'élevage

Espace de vol pour ruches à mâles

Constitué d’une hausse équipée d’une fenêtre grillagée, et posé au-dessus du nourrisseur en bois, l’espace de vol permet aux faux-bourdons de s’activer la journée, sans que la colonie ne soit inutilement refroidie, et sans pillage. Le nourrisseur est quant à lui toujours accessible.

Ruche à mâles

Grille à reine imprimée 3 D

Pour l’insémination, la grille à reine d’entrée a une forte influence sur la qualité du séjour de la jeune reine qui est entravée dans son besoin de sortir pour le vol de fécondation. Pour moi, les dispositifs en plastique sont les meilleurs. Une possibilité est de les obtenir par impression 3D.

Grille à reine imprimée 3d

La découpe de rayon de mâles

Pour obtenir des mâles de qualité, souvent élevés en moindre quantité, j’ai le couteau facile dans les rayons afin de ne faire élever que la surface souhaitée.

cadre à mâle improviséCadre à mâles préparé

Circuit des cadrons APIDEA

Je possède plus de cadrons que de ruchettes, ce qui me permet de faire des rotations. C’est très pratique pour le peuplement des ruchettes servant à la fécondation au rucher, et pour vider les ruchettes. Les cadrons seront aussi hivernés séparément ce qui permettra d’éviter les affres de la teigne.

Tour de cadrons APIDEA

La poche à mâles – Drohnentasche

Inspiré de l’ouvrage de Matthias Engel

Un morceau de rayon de couvain de mâles est découpé et  introduit ici dans un cadre miniplus vide.

Cadre à mâles constitué.

Le cadre à mâles obtenu est placée dans un cadre flanquée de grilles reines.

Drohnentasche.

La colonie prenant en charge ce cadre est orpheline, stimulée et complétée en nourriture protéinée.

AAdsRuche à mâles avec Drohentasche

A la maturité des mâles, dans l’abondance de nourriture:

Ruche à mâles prête

Pour le prélèvement des mâles, un espace de vol est installé au-dessus de la colonie nourrice, séparé d’une grille à reines. La poche à mâles est ouverte et les mâles sont prélevés.

Ouverture de la Drohentasche dans l'espace de vol.

Les mâles ne volent que le jour de leur prélèvement. Le taux de mortalité est très bas et cette méthode atypique offre l’avantage qu’on peut prélever un bout de rayon de la colonie donneuse sans la perturber autrement. Cela peut être avantageux pour des échanges, pour une ruche à mâles de réserve ou d’entraînement. 

Faux-bourdons prêts à en découdre