Mon avis sur le comportement VSH
L’abeille subit dans l’environnement actuel de nombreuses agressions comme les pesticides, les dérèglements climatiques, les grandes variations d’apports de nourriture, etc… Mais l’agresseur qui a la faculté d’apporter un affaiblissement rapidement fatal aux colonies est le varroa. Une lutte efficace contre cet acarien est donc primordiale.
L’apiculture moderne a pris une direction qui s’oppose aux bénéfices du cycle de vie naturel de l’abeille. L’essaimage régulier permettait aux colonies de repartir sur des bases saines et surtout d’interrompre le cas échéant la reproduction du varroa (l’abeille mellifère n’est pas l’hôte naturel de varroa). Les colonies plus petites, plus économes résistaient mieux à une période de disette. La diversité génétique a été déstabilisée par les brassages opérés par l’homme et non dynamisée.
Dans ce contexte, plusieurs voies s’offrent à nous selon nos possibilités, démarches ou moyens, allant d’une forme « d’hyper-technicité » à une démarche de retour à la rusticité. Pour moi, ces voies ne sont par opposées, elles sont simplement des points de vue différents, avec leurs compromis, leurs avantages et leurs contraintes respectives.
Pourquoi le VSH ?
– parce que c’est faisable
– parce que ça marche
– parce que c’est orienté contre le varroa
On ignore actuellement combien de gènes sont impliqués dans le comportement VSH. On sait qu’il y en a plusieurs et que leur transmission n’est pas « automatique ». La sélection est donc continue, ce qui n’est pas vraiment nouveau. Les descendants de géniteurs porteurs de VSH élevé montrent une relativement grande variabilité de représentation du VSH. Mais heureusement, des résultats probants ont été obtenus et confirmés. On aurait pu craindre qu’il eût fallu attendre plusieurs années avant d’obtenir des résultats. Au sein de l’Association Suisse de l’Abeille Buckfast, nous avons certes démarré le projet Arista avec du matériel génétique déjà testé, mais il est très encourageant que des reines à haut potentiel VSH soient sorties et leur nombre augmente petit à petit.