Bilan 2021

2021, année cruelle

Pourquoi cruelle? parce que les autres mauvaises années ont toutes ouvert une fenêtre météo favorable pour quelques hausses, quelques tiroirs de pollen ou moments favorables pour multiplier les colonies. 2021, rien de tout ça, la misère jusqu’en fin d’été. La plupart des colonies auront été sauvées trois fois de la famine. L’année de référence de celle qu’on veut oublier. 

Pourtant, il n’y a pas que la météo qui a mal joué sa partition. L’apiculteur aussi a sa part de responsabilité dans les nombreux échecs de cette saison particulière. En insémination d’abord, il était prévisible que tout n’aille pas comme sur des roulettes, mais je ne m’attendais pas du tout à dresser un bilan pas seulement médiocre, mais réellement mauvais. En essayant de nouvelles pratiques, bien sûr, on s’expose à rater, en tous cas la première fois. Mais les 3 premières séries en boîtes polonaises n’ont rien donné. Dans une saison difficile, la gestion des ruches à mâles l’est encore plus. Malgré une stimulation qui m’a paru correcte, le taux de mâles matures de mes RAM n’a pas dépassé 30% ce qui n’est pas suffisant. 

Au niveau du Groupement, les objectifs ont été malgré tout atteints. A titre personnel, n’avoir que 3 reines MDI et une seule SDI en hivernage n’était pas une option envisagée. 

Une expérience de récupération des faux-bourdons d’une station de fécondation (GASTLOSEN) n’a pas donné la réussite escomptée. J’ai en effet fait surchauffer les mâles en cage de transport ce qui m’a rappelé à quel point la semence est fragile. De plus, j’ai mal géré les réintroductions des reines. Beaucoup d’énergie investie pour peu de retour. Seul lot de consolation, des idées plus claires sur la façon d’aborder une nouvelle tentative. 

Pour la collaboration des Reines du Bois d’Amont, 6 séries ont été faites. Cela correspond aux attentes pour une première année et cette collaboration va se poursuivre. 

Vivement un printemps nouveau pour rétablir l’activité du rucher, pour notre projet VSH, pour de nouvelles aventures et collaborations. 

Merci pour votre confiance.

Narcose de boîtes polonaises
Narcose des boîtes polonaises, abeilles et reines.