L’abeille Buckfast et ses crises

Frère Adam
Le Frère Adam, créateur de l’Abeille Buckfast et de l’élevage par combinaisons chez l’abeille.

Je suis assez attristé de voir qu’en grattant dans le passé lointain comme récent, l’abeille Buckfast a traversé pas mal de crises et que rien n’est vraiment réglé aujourd’hui.

Quand le Frère Adam s’est retrouvé trop âgé pour poursuivre physiquement son œuvre, les dirigeants de l’Abbaye ne se sont pas montrés à la hauteur. Ils n’ont pas su gérer correctement la poursuite correcte non seulement du rucher de l’Abbaye mais aussi la gestion du cheptel. Plusieurs personnes, pas forcément mal intentionnées, ont voulu diriger la sélection dans des directions divergentes, et tout comme pour leur vision de l’organisation, il ne sont pas vraiment parvenus à s’entendre.

Voir les carnets du CARI, numéro 40: 040.pdf (cari.be)

En Suisse comme en France, le conflit judiciaire sur le nom Buckfast a conduit à utiliser de l’énergie à se déchirer plutôt qu’à se consacrer au rucher.

Voir la communication dans la Revue Info Reines numéro 109, article de Pierre Grand et Alain Barasc, BUCKFAST, le vrai du faux.

ou Der Name „Buckfast“ gehört wieder allen Buckfast-Imkern | Buckfastimkerverband Schweiz

Aujourd’hui encore, diverses associations liées à l’Abeille Buckfast sont agitées par des querelles internes ou autres conflits d’influences.

C’est l’humain, c’est ainsi. Cela ressemble à d’autres histoires:

Nul de sait exactement ce qui provoqua la faille. (…) C’est triste Frodon que de longues alliances puissent être ainsi rompues. Que l’amitié entre des peuples puisse disparaître. Et tout cela pour quoi?

Tolkien, Le hobbit, le quatorzième nain, prologue de la tombée d’Erebor

Au niveau Suisse, l’intégration dans les organisations nationales n’est pas une évidence. Si Apissuisse reconnait la race Buckfast, Apiservice refuse de s’étendre à l’élevage par combinaisons mais s’obstine uniquement à l’élevage de lignées.

Volontairement, car ce n’est pas mon propos, je ne cite aucun nom et ne vise aucune histoire en particulier, mais illustre mon propos de références choisies. Je souhaitais simplement rappeler par ces quelques lignes:

  1. Depuis toujours, l’Abeille Buckfast a dû être remise en question, que ce soit pour des choses plus futiles de prime abord comme la sélection ou non de la couleur, à plus techniques comme l’intégration ou non de nouveaux caractères. D’un coté c’est normal et se remettre en question est une grande qualité de beaucoup d’apiculteurs Buckfast, mais cela ne doit pas non plus se faire dans l’avantage de seuls quelques-uns.
  2. Pour moi, plus on sera de personnes impliquées, avec des intérêts différents, moins il sera simple d’élaborer un consensus.
  3. Eternelle question, qu’est-ce que vraiment l’abeille Buckfast? Dans l’Association dans laquelle je suis affilié, nous reconnaissons les bases ci-dessous.
  4. Et si, comme je le croyais jadis, l’abeille Buckfast n’était avant tout une manière de travailler qu’une race stabilisée issue de métissages choisis.

Merci de tout cœur, Frère Adam, d’avoir exploré cette voie. Merci d’avoir mis au point l’abeille qui nous donne tant de plaisir de pratiquer l’apiculture. Merci d’être, à jamais, notre exemple.