Voyage en France et au Luxembourg

Voici un complément plus personnel du compte-rendu de notre voyage décrit sur Le comité en voyage au Luxembourg | Association Suisse de l’Abeille Buckfast

Paul Jungels
Paul Jungels à son rucher d’élevage près de son domicile.

Elever des abeilles Buckfast rime avec Monsieur Paul Jungels. En effet, son travail est simplement incontournable et c’est bien ainsi. Avec son compère de l’époque Jos Guth ils ont visité plusieurs le Frère Adam. Pour moi c’est un grand honneur de l’avoir visité, côtoyé et questionné. Comme plein d’autres, j’ai ressenti chez lui la passion, la compétence et la conviction.

Mais tout d’abord, notre périple nous a amené chez 2 de ses multiplicateurs, Florent Leg et Nicolas Josselin.

Florent Leg c’est le praticien, l’expérience qui n’a pas peur d’évoluer et de s’améliorer, l’efficacité et le travail presque acharné. Il ne perd pas son temps, il l’utilise pleinement pour que les choses fonctionnent.

Nicolas Josselin est un apiculteur complet et compétent. J’ai beaucoup aimé sa vision, sa profondeur et sa passion. Il sait expliquer le pourquoi de chacun de ses choix pratiques et son hydromel est remarquable.

Caisse à essaim de Florent Leg
Caisse à essaim de Florent Leg, très aérée pour le peuplement des ruchettes APIDEA par narcose de 2.5kg d’abeilles au CO2
Fond d'insémination
Fond d’insémination des miniplus de Florent Leg. L’entrée est bien protégée de la lumière.
Miniplus
Miniplus pour les inséminations.
Buse de Florent Leg
Un fidèle compagnon aux ruches c’est toujours sympa.
Nicolas Josselin
Nicolas Josselin choisit un cadre pour l’un des derniers greffages de 2025
Paul Jungels et Didier Maillard
Paul Jungels ouvre une ruche sous les yeux attentifs et admiratifs de Didier Maillard J’avoue, j’ai encadré cette photo.
Fond d'inséminaiton
Fond d’insémination. Les restes de papier ménage témoignent de l’infestation récente pour la sélection VSH. Le bouchon est bien pensé pour laisser le passage à une jeune reine si l’insem a échoué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *